Articles de presse récents sur mon livre Chagall

I) Selon Mathieu Oui, le journaliste  de l’hebdomadaire LA VIE le 15/07/2021:

« l’ouvrage de Christian Schmitt « Chagall, cathédrale  Saint-Etienne de Metz »,

(https://www.lavie.fr/ma-vie/culture/4-vitraux-ou-chagall-se-revele-en-maitre-de-la-lumiere-75282.php)

décrypte dans  son intégralité le travail vitrailliste réalisé à la cathédrale de Metz. Il revient aussi sur la spécificité et l’originalité de cette oeuvre sur, notamment, l’usage des couleurs, le symbolisme, ou l’importance du mouvement. »

Ainsi sur l’usage particulier des couleurs de Chagall  dans certaines  baies de la cathédrale de Metz:

« Chagall accentue volontairement l’expressivité des différences représentations grâce à la couleur, en privilégiant une seule teinte ou deux qui s’impose à toutes les autres : le jaune solaire, pour le grand vitrail de la Création du transept nord et le bleu sombre associé à un rouge agressif pour les deux baies du déambulatoire intérieur. »

- Le jaune solaire du grand  vitrail de la Création:

Capture d e cran 2020 11 12 a 14 06 05 copie

- le bleu sombre associé à un rouge agressif pour les deux baies du déambulatoire intérieur (voir ci-dessous l’une des 2 baies)

217406763 10226688480466287 8612120702222083372 n

II) Les 3 questions posées par  Gaël Calvez, journaliste  du Républicain Lorrain pour le MAG  du 16 juillet 2021:

1) Pourquoi publier un livre sur les vitraux de Chagall quand le centre Pompidou-Metz édite un catalogue d’exposition?

Mon travail est complémentaire au sien. Dans le livre de l’exposition « Chagall, passeur de lumière », seules deux pages sont consacrées aux vitraux réalisés par Chagall à la cathédrale de Metz. L’ouvrage s’intéresse à l’oeuvre du vitrailliste à Reims, à Sarrebourg, à Mayence, aux Etats-Unis …Moi, je voulais me concentrer  sur son travail à la cathédrale de Metz qui fut sa première cathédrale avec un travail particulier.

2) Quelles sont vos sources ?

Je me suis plongé dans toute la documentation existante, le livre (de référence ! ndlr) écrit par son gendre mais aussi les trois ou quatre thèses de doctorat qui lui ont été consacrées. J’ai passé six semaines à effectuer ce travail de recherches et trois mois à écrire. C’est un travail de longue haleine. Mon ouvrage a été relu et approuvé par la famille !

3) En quoi son travail réalisé à la cathédrale de Metz est-il si singulier ?

Il a recours à des couleurs fortes pour égayer le déambulatoire. Il représente l’ange comme un être androgyne, à la fois mâle et  femelle; il fait preuve de dynamisme dans ses vitraux et enfin, il judaïse le Christ en le représentant comme un juif persécuté.L’archevêque  de Reims l’a bien compris en lui demandant, pour sa cathédrale, de restituer un Christ rédempteur !

Nume riser

On peut commander et acheter l’ouvrage sur le site de l’éditeur: http://www.editions-des-paraiges.eu/magasin/page1.html

On peut lire  également mon article sur l'originalité du travail de Chagall en la cathédrale de Metz: http://lenouveaucenacle.fr/loriginalite-des-vitraux-de-marc-chagall-a-la-cathedrale-de-metz