J.VILLON à la cathédrale de Metz
Jacques VILLON à la cathédrale de Metz.
Jacques Villon « arpente » le visible, comme peintre de la discrétion, privilégiant souvent l’isolement voire même l’effacement.
Surprenante attitude, d’autant qu’il est l’aîné d’une famille prestigieuse d’artistes : les Duchamp. Parmi lesquels, on compte un certain Marcel Duchamp, le cadet, qui deviendra le grand perturbateur que l’on connait. Véritable trublion, son petit frère va en effet chambouler tout l’art du XX° s. et apparaître comme un monstre sacré à l’égal de Picasso.
C'est pourquoi comment expliquer la présence presque silencieuse de l'aîné des Duchamp ?
Aussi la commande des cinq vitraux de la cathédrale Saint Etienne de Metz dans les années cinquante vient à point nommé pour parachever un cheminement déjà bien balisé par l’artiste.
Certes on va lui imposer cinq thèmes bien précis dans l’élaboration de ces vitraux : l’Exode, la Cène, la crucifixion, les noces de Cana et le rocher de l’Horeb.
Mais cette « contrainte » thématique ne fait pas obstacle à son art.
Bien au contraire, il explique lui-même sa technique en ces termes :
« J’appliquais à la compréhension du vitrail la ligne d’invention de la vie à travers les choses, sinuant à travers des masses de couleurs et exprimée par un trait, écrivant plus que décrivant les affres de la Passion. »
Vous pouvez directement acheter le livre sur les vitraux de Villon sur le site de l'éditeur:
http://editions-des-paraiges.eu/magasin/page44.html
Vue extérieure depuis la Place d'Armes
Vue intérieure (au centre la Chapelle du Saint Sacrement)
Détail de la Vierge Marie au pied de la Croix