La crucifixion selon J.VILLON
La crucifixion selon Jacques Villon
Quelques extraits de l'article paru dans le Nouveau Cénacle:
http://lenouveaucenacle.fr/la-crucifixion-selon-jacques-villon
"Dans les verrières réalisées par Jacques Villon on retrouve...les différentes transformations du bois : le bois du bâton porté par les juifs lors de la sortie d’Egypte (baie n°1), le bois de la table du dernier repas – la Cène – (baie n°2), le bois de la croix (baie n°3) et le bois utilisé par Moïse pour frapper le rocher du mont Horeb (baie n°5).
Villon a savamment orchestré toutes ces différentes transformations ou utilisations du bois pour nous amener à ce bois ultime qui est la croix, à la fois objet de torture et de salut.
Le génie de cet artiste est d’avoir réussi à coordonner tout cela par la réunion de tous ces croisements et de tous ces axes comme à la manière d’un Pierro della Francesca pour ses fresques d’Arezzo :
« Le présent et le passé, la séquence et le symbole, l’objet dans l’espace et la position du spectateur par rapport à cet objet. » (R.K., op, p.59)
Et pour terminer Rosalind Krauss constate que dans ce type de création tout se croise :
« L’axe de l’histoire (qui définit le passé) croise l’axe de la foi (situé dans le présent), et l’axe de l’objet croise celui du sujet. » (R.K., op, p.59)"
Le livre sur les vitraux de Villon vient de paraître et peut être directement acheté sur le site de l'éditeur:
http://editions-des-paraiges.eu/magasin/page45.html