EQUATION de S.BERTRAND

 

"Equation" 1965, huile sur contreplaqué (33x46cm) Coll.Schmitt
  

Equation nous révèle un nu féminin avec un corps tronqué où n'apparaissent de manière partielle que sa tête, penchée de côté  et ses membres supérieurs et inférieurs.Le côté énigmatique de cette représentation est renforcée par le regard de cette femme qui fixe une direction à droite, côté spectateur, avec une expression attentive, presque tendue voire mélancolique. 

 Est-ce la vision du monde qui l'entoure auquel semble échapper instinctivement Solange Bertrand dans ses représentations des personnages ? Pudique, Solange Bertrand n'aime pas s'exposer comme Cocteau qui lui écrivit en 1951 " lorsqu'on expose, on s'expose". 

 En réalité les têtes de femmes réalisées par l'artiste laissent supposer que la plupart la représentent, ainsi notamment  la "Femme Rouge" de 1992. Mais ici le rouge  n'est utilisé que sous forme de  fond d'écran  pour la tête uniquement, le reste du personnage étant baigné dans un rose bleuté parsemé de formes losangées et par deux ailes qui semblent  comme fixées à ses hanches.Par ce tableau, Solange Bertrand veut, semble-t-il, conduire l'amateur d'art au coeur même d'une réalité qu'il ignore (selon les termes mêmes de l'artiste). 

C'est tout l'art de ce peintre: la vérité de son oeuvre c'est de proposer une perception que l'on ne remarque pas ordinairement. Son art se conjugue avec la doublure de l'invisible dans un jeu subtil d'absence et de présence, de dévoilement et de dissimulation...Sa peinture est vraie parce qu'elle sait inventer les moyens de faire venir l'invisible en dehors de l'illusionnisme académique, c'est pourquoi elle donne à voir autre chose que ce qu'elle parait représenter.« Equation » par le regard oblique du personnage nous convie à voir une autre réalité, il est révélation. 

 Ce corps handicapé, mutilé signifie peut-être la difficulté à vivre et à évoluer dans ce monde. Et l'artiste propose une autre façon d'appréhender le monde et les choses par ce regard et ces ailes qui apparaissent comme effet de surrection de l'être.

 Cette invitation prend les chemins d'une quête de l'absolu, à la fois mystique et poétique grâce à sa force esthétique.Même si l'oeuvre parait "sage" et équilibrée grâce à l'émergence, côté gauche, de signes et formes losangées comme pour contrebalancer le déséquilibre de la position de la tête, cette représentation  demeure néanmoins emprunte d'une profonde inquiétude propre à éveiller un chant endormi...

 Il y a une quête métaphysique indubitable dans cette oeuvre car derrière les apparences d'un spectacle banal ressort une réelle aspiration vers une réalité originaire. La nudité affichée du personnage n'est que prétexte "pour revenir, selon le mot de Husserl, aux choses mêmes". C'est pourquoi le message de Solange Bertrand est vrai.

 

http://www.facebook.com/sharer.php?u=Partager