Vitraux de Kim En Joong

 

 

 

Le livre « Kim En Joong, Vitraux, Stained -Glass » vient de paraître aux Editions du Cerf.

The book « Kim En Joong, Vitraux, Stained-Glass » is published, Editions du Cerf.


De nouvelles lumières pour l'art du vitrail

Si le vitrail est bien « le lieu majeur du dialogue entre la pensée contemporaine non religieuse et la tradition chrétienne », l'œuvre de Kim En Joong est l'illustration éclatante de ce pertinent constat exprimé par Jean-Paul Deremble.

Le dialogue de l'artiste avec le public se situe dans une dimension très actuelle, dimension-monde qui est aussi l'expression du croisement de nos cultures de l'Orient et de l'Occident.

Que de splendeurs spirituelles et esthétiques ! Que de superbes apports dans les lieux d'architecture prestigieux où cet artiste est invité, pour orner des baies, jusque-là désertes de somptueux et étonnants vitraux !

Il sait y dépeindre, pour les communiquer, des expériences spirituelles pleines d'ardeur et d'émerveillement. Il souhaite nous libérer d'un trop-plein d'images pour un ressenti plus haut, innommé, comme un voyage de l'âme.

Le présent ouvrage s'est voulu exigeant et respectueux d'une telle œuvre et d'un tel parcours. Le Centre international du Vitrail a partagé avec bonheur cette tâche avec les responsables des Editions du Cerf.

Ces lumières nouvelles, ces touches colorées et diaphanes de Kim En Joong, constituent un repère, mieux, un jalon - point de rencontre pour nos diversités et notre recherche.

Pour ces richesses et ce partage, que le père soit félicité et remercié.

(Extraits du texte « De nouvelles lumières pour l'art du vitrail « par Servane de Layre-Mathéus, Présidente du centre international du Vitrail)

 

Stained-glass art in a new light

If stained glass is, « the main place of dialogue between contemporary non-religious thought and the Christian tradition », then the work of Kim En Joong is the brilliant illustration of this pertinent observation from Jean-Paul Deremble.

The artist's dialogue with the public is part of a very contemporary dimension, a world dimension that is also the expression of the crossing of our cultures of East and West.

It is full of spiritual and aesthetic splendours. It makes superb contributions to the prestigious places of architecture where the artist has been invited to decorate previously deserted windows with magnificent and astounding stained glass.

In them, he manages to depict, and therefore communicate, spiritual experiences that are full of fervour and wonder. His desire is to free us from our image overload and to give us a higher, nameless experience, as if taking our soul on a journey.

The aim of this book is to be both demanding and respectful of the artist's œuvre and story. The International Centre for Stained-Glass Art is delighted to have shared this task with the publishers, Editions du Cerf.

This new light, these colourful and diaphanous touches from Kim En Joong, constitute a point of reference, nay, a milestone - a meeting point for our diverse interests and our research.

For these riches and this act of sharing, may Father Kim be congratuladed and thanked.

(Servane de Layre-Mathéus, President of the International Centre for Stained-Glass Art.)

 

Cathédrale d'Evry (Cathedral of Evry)

Monastère Ste Catherine en Irlande (Monstery of St Catherine Ireland)

Chapelle Ste Catherine à Chartres (Chapel of Ste Catherine - Chartres/France)

Ecole de Commerce de Dublin en Trlande (School of Business - Ireland/Dublin)

St Brigid's Church (France/Perguet)

Institut Montalembert/Chapel (Nogent-sur-Marne/France)

Monastère St Dominique (Monstery St Dominique -France/Dax)

http://www.facebook.com/sharer.php?u=Partager