ZAO WOU-KI

 Voir le mes commentaires sur une lithographie de ZAO WOU-KI:

http://espacetrevisse.e-monsite.com/pages/mes-travaux-personnels-notes-etudes/lithographie-de-zao-wou-ki.html

Dominique de Villepin  vient de publier aux éditions Flammarion un livre sur l'artiste Zao Wou-Ki, le plus illustre peintre  vivant  actuellement en France.

D. de Villepin a déjà préfacé les Carnets de voyage du peintre en 2006. En vérité cet homme politique étonne par sa parfaite connaissance de l'oeuvre du peintre. Le titre de son travail "Dans le labyrinthe des lumières" est à cet égard très révélateur.

Et de fait cet  écrivain, qui manie  l'écriture  avec beaucoup  d'élégance et un style souvent  époustouflant,  réussit à nous immerger dans le monde des lumières du grand maître. Avec plus de 300 reproductions, dont plus de 100 tableaux reproduits pour la première fois, depuis des oeuvres de jeunesse aux toutes dernières aquarelles, cet ouvrage constitue un véritable un événement !

Né à Pékin en 1920, ZWK, s'installe à Paris en 1947 et côtoie les plus grands artistes de son époque: Hartung, Giacommetti et Soulages. Il est le plus illustre représentant de l'abstraction et le dernier géant de la peinture  contemporaine

 

Zao Wou-Ki en août 2009

 

"Picasso, dit Zao Wou-Ki, m'avait appris à dessiner. Comme Picasso, mais Cézanne m'apprit à regarder la nature chinoise. J'avais admirer Modigliani, Renoir, Matisse. Mais c'est Cézanne qui m'aida à me trouver moi-même, à me retrouver peintre chinois."

Peintre de l'absolu comme le dit fort bien D. de Villepin lorsqu'il écrit notamment dans cet ouvrage:

"ZWK peintre des forces élémentaires et du surgissement de l'être, une vie d'homme passée à sonder et à scruter les formes et le sens en étant à la rencontre l'un de l'autre, l'orient et l'occident, chercheur d'absolu."

En plus des écrits de D. de Villepin, certaines oeuvres sont commentées par le jeune et brillant critique d'art  Yann Hendgen qui nous aide également  à pénétrer   jusqu'aux tréfonds de la "zaowouquie".

 

Pour illustrer cet univers voici quelques reproductions des oeuvres du maître  (ci-dessous) extraites de l'ouvrage:

 

 

22.07.64, 1964, Huile sur toile, 162 x 200 cm

 

05.12.69, 1969, Huile sur toile, 195 x 97 cm

 

Hommage à Matisse II -21.05.93, 1993, Huile sur toile, 130 x 194 cm

 

Sans titre, 1964, Aquarelle sur papier, 76 x 57 cm

 

Sans titre (Loiret), avril 2007, Aquaralle sur papier, 66 x 102 cm

http://www.facebook.com/sharer.php?u=Partager