VERONESE et ANGI chez MORETTI

 

 

Les frères Moretti, Jean-Pierre et Patrick, grands collectionneurs d’art contemporain ont inauguré leur galerie, située dans le IV° arrondissement de Paris, 6, cour Bérard entre la place des Vosges et celle de la Bastille en exposant en 2006 Yaze, l’une des figures montantes du Street Art.

En fait cette galerie est exceptionnelle à plusieurs titres. D’abord elle offre un espace d’au moins 750 m² avec des étages. Outre sa situation et son cadre exceptionnel pourvu  de  salles spacieuses, ce lieu est également chargé d’histoire puisqu’il est construit sur les vestiges de l’ancien château des Tournelles. Celui-ci a été détruit par Catherine de Médicis, à la suite du décès de son mari, le roi Henri II, lors d’un tournoi. On peut toujours visiter et découvrir dans le sous-sol de la galerie tout ce qui reste de cette prestigieuse résidence royale.

Mais les frères Moretti, certes passionnés d’histoire sont surtout tournés vers le présent et l’avenir grâce à leur passion commune pour l’art contemporain. Depuis l’ouverture de leur galerie, Ils ne cessent d’exposer les artistes représentant les mouvements artistiques les plus prometteurs voire les plus inattendus…et nous étonnent souvent par leur audace et l’intelligence de leurs choix.

Ils vont nous surprendre à nouveau en nous présentant deux artistes du courant dénommé « Le Cracking Art Group », il s’agit de Marco VERONESE et Alex ANGI.

Le vernissage est prévu le jeudi 9 décembre à 18h.

Sur « le Craking Art Group »:

C’est un groupe ou mouvement artistique fondé en 1993 autour de six créateurs qui ont la même vision du monde, il s’agit d’Alex ANGI, KICCO, Marco VERONESE, William SWEETLOVE, Renzo NUCCAN et Carlo RIZETTI.

Ils veulent rendre compte de la société actuelle, « enregistrer et montrer les faits qui se sont produits ». Ecole proche du réalisme, le Pop-Art, le dadaïsme ou l’Arte Povera.

C’est une expression artistique qui peut paraître à certains, simple, voire trop facilement optimiste ou complaisant mais qui en réalité dénonce les dérives de ce monde selon les propres termes du manifeste de ce mouvement :

« Le monde est en danger. Seul le soleil doit encore servir de source de chaleur. Il faut supprimer tous les autres carburants. »

Concernant l’origine du nom Cracking…

« Le nom du groupe trouve son origine dans le procédé chimique permettant de transformer des matériaux organiques en matériaux synthétiques en cassant les molécules : le cracking. Les artistes utilisent principalement des dérivés de pétrole et de plastique, avec lesquels ils travaillent grâce à un procédé spécifique avec des machines élaborées sur mesure permettent un travail du plastique à 200 degrés. Après chaque installation, les œuvres sont ainsi détruites et recyclées. » (http://www.galerie208.fr)

Une technique qui correspond à l’esprit de leur manifeste !

  CRACKING ART     

Alex ANGI :

« Le travail d'Alex Angi porte essentiellement sur tout ce qui est lié à la Nature génétiquement modifiée, le rapport de l'homme et de la science et ses effets

anthropiques, c'est-à-dire l'action de l'homme sur la planète.

Ses œuvres, aux aspects naïfs, amusants et ludiques, peuvent cacher toute la violence du sujet réel. Les problèmes actuels de la planète, conséquences directes de nos actions, nous sont révélés par la science.

Pour l'artiste, l'homme entre dans une nouvelle ère, ère dans laquelle il pourra décider de son évolution. Ce nouveau monde devra compter avec les changements d'ordre génétique, tels que révolution génétique, robotique et nanotechnologies.

La science travaille aujourd'hui sur l'infiniment petit, raison pour laquelle les œuvres d'Alex Angi sont abstraites. » (www.galerie208.fr)

ANGI,Sculpture

 

ANGI,Totem

ANGI,Turbo

 

Marco VERONESE :


« La photographie est vue comme un fossile synthétique, avec ses images fragmentées et disséquées.

L'œuvre se compose de silicone donnant aux sujets représentés un axe de lecture supplémentaire. »

(www.galerie2008.fr)

VERONESE

 

VERONESE 2010

VERONESE

VERONESE

Fuck The World - Veronese

 

La galerie Moretti et Moretti sur le thème de « Prélude et Poseie Della Materia » va présenter le travail de ces deux artistes italiens.

Elle présentera plus particulièrement leur travail personnel intitulé « Prélude » pour les œuvres de Marco VERONESE et « Poesie Della Materia » pour le travail d’Alex ANGI.

« Toutes ces œuvres présentées traitent de notre société, des problèmes actuels de notre planète ou encore de la révolution génétique ».

A voir Absolument !

http://www.facebook.com/sharer.php?u=Partager