ELOGE DE LA BEAUTE (F.Cheng)

 

François Cheng de l'Académie Française

Ecrivain et traducteur, François Cheng, né en Chine en 1929, vit en France depuis 1948. Il a publié en 2005 un recueil de poèmes, le Livre du vide médian (Albin Michel) et Toute  beauté est singulière (Phébus), un beau livre sur les peintres excentriques chinois.

Eloge de la beauté, le vide médian  selon Franois Cheng...

Le souffle est à la base de la pensée chinoise. Le "souffle primordial" anime toutes choses et les relie en un gigantesque réseau d'engendrement et de circulation appelé le "tao".

C'est à partir de cette notion que les premiers penseurs ont lancé une conception unitaire de l'univers vivant. Tout se relie et se tient. Selon le taoïsme, chaque être est marqué, à différents degrés, par le yin ou le yang, deux souffles complémentaires qui dérivent du souffle primordial.

Le yang incarne la puissance active et le yin la douceur réceptive, le principe féminin. Mais lorsque deux personnes entrent dans un échange positif, il y a, jailli d'entre eux, un troisième souffle qui agit. Nous l'appelons le souffle du "vide médian".

Le terme peut intriguer au premier abord. En simplifiant beaucoup, on peut dire qu'il désigne ce qui se passe entre les êtres lorsque ceux-ci acceptent de rechercher le vrai et le beau ensemble. Or, pour la pensée chinoise, ce qui se passe entre les êtres est aussi important que les êtres eux-mêmes.

Le souffle du "vide médian" nous entraîne dans une interaction féconde, et par suite dans une transformation mutuelle, bénéfique pour chacun d'entre nous.

En Occident, on en est arrivé à l'individualisme à outrance. Désormais, la seule chose qui importe est de préserver son moi et de "se réaliser". Mais il s'agit d'un concept très pauvre. L'amour réduit au "chacun pour soi" ne peut pas durer.

La femme la plus belle qui reste devant un miroir ne peut se dépasser. Elle n'est qu'une figure virtuelle enfermée dans sa finitude.

Au contraire, pour la pensée chinoise, l'accomplissement n'existe pas "en soi" mais "en avant de soi". Lorsque vous parlez, lorsque vous souriez, c'est déjà un "avant de soi", à plus forte raison lorsque vous réalisez quelque chose.Un peintre comme Cézanne échange avec la montagne Sainte-Victoire. Et quelque chose naît de cette relation.

Ainsi, tout ce qu'engendre l'échange entre deux personnes n'est pas du vent ou de la fumée, mais un instant précieux, fécond et rare, irremplaçable. Nous devons donc rechercher le vrai et le beau ensemble. Il nous faut valoriser ce qui naît de l'échange et qui constitue, pour ainsi dire, une entité à part entière. Aussi concrète que, par exemple, un enfant né de l'union d'un homme et d'une femme, un tableau né de l'esprit de Cézanne et de celui de la montagne Sainte-Victoire.

Selon la pensée chinoise, le vide médian est un Trois qui naît du Deux. Et qui, drainant la meilleure part du Deux, permet au Deux de se dépasser. La beauté ne se réalise vraiment que lorsque le Trois surgit de l'échange entre deux êtres. Les penseurs chinois comme Lao Tseu ou même Confucius ont eu l'intuition que toute pensée vibrante est ternaire.

http://www.facebook.com/sharer.php?u=Partager

Ce vieux monde ne nous inspire qu'un regard blasé. Nous avons l'habitude de dire, selon l'expression biblique, "rien de nouveau sous le soleil". Il est vrai que nous avons découvert tous les continents et recensé toutes les espèces. Mais si nous devenons tous identiques, il n'y aura jamais plus de langage authentique, jamais de "je" et de "tu" dignes de ce nom.

Ce qui surgit entre les êtres, chaque personne étant unique, est toujours fait d'inattendu et d'inespéré,donc toujours neuf. Chaque matin en me levant, voyant le même arbre, selon les lumières et les saisons, je le découvre autre, comme si le regardais pour la première fois. La beauté la plus évidente ne peut être connue: elle demeure indéfiniment à découvrir. Le souffle du vide médian, en son action la plus élevée, fait apparaître à chaque fois la vie, comme au matin du monde.