JEFF ROBINSON

 

Jeff ROBINSON, « Danser avec la peinture »

(« Dancing with the painting »)

 

 

 

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Jeff ROBINSON, 24 ans, natif de Philadelphie (USA) est un jeune peintre bourré de talent. Sa palette riche et colorée nous transporte dans des régions encore inexplorées. Et notamment dans un monde interstellaire qu'il imagine avoir visité lors d'une vie antérieure comme guerrier dans la galaxie d'Andromède !                                                        

En fait il a  gardé une âme d'enfant et c'est pourquoi  sa peinture porte l'empreinte    d'une évidente  fraîcheur, voire d'une certaine candeur  mais également  d'une étonnante vitalité. Ce faisant il réussit à nous émouvoir par le merveilleux qui sourd puissamment de ses œuvres.

"Le merveilleux est toujours beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau" disait notamment André Breton dans son Manifeste du Surréalisme.

De plus  le côté rapide, « électrique » et spontané (voire automatique) de l'exécution de son travail peut légitimement susciter quelque étonnement ou interrogation. Or, un Dubuffet ne s'en offusquerait nullement lui qui était à la  " recherche des productions artistiques dues à des personnes obscures, et présentant un caractère d'invention personnelle, de spontanéité, de liberté à l'égard des conventions et habitudes reçues...".

D'ailleurs le résultat qu'il nous donne à voir est un vrai plaisir pour les yeux grâce à un festival de couleurs riches et colorées sur ses toiles de grand format !

Enfin pour mieux comprendre le sens de sa démarche artistique, je laisse le soin à Jeff ROBINSON lui-même de la présenter grâce à quelques extraits issus de son blog  www.robinsonvisions.com  (ces extraits seront ensuite présentés dans leur version originale en anglais) : Text in English after the French Language...

"C'est moi qui suis maître de mon travail et qui prends toutes les décisions; pourtant il m'arrive d'obéir à l'œuvre comme si nous formions une équipe. Le travail peut m'amener jusqu'à mes limites ou m'entraîner dans une direction imprévue et me faire voyager dans de nouvelles contrées. Je développe cette relation entre la peinture et moi, en regardant l'œuvre qui apparaît devant moi, comme un spectateur qui regarde un match. J'appose plusieurs couches sur le tableau, chacune d'elle recueillant l'humeur et les émotions du temps présent.

Mes peintures expriment le temps électrique de l'instant, c'est pourquoi je travaille à toute vitesse afin d'établir une relation directe entre mon cerveau et ma main. Se mouvoir rapidement en improvisant est important dans ma manière de faire parce que peindre de cette façon aide à créer inconsciemment.

Lorsque je travaille sur de grands tableaux, j'ai l'impression d'être complètement encerclé, soumis aux émotions déjà mises en place, créant ainsi un espace plus profond qui réunit le passé et le futur. Je crée si rapidement que l'œuvre semble jaillir de mon corps; je n'ai pas besoin de me concentrer sur ma peinture, c'est plutôt comme si c'était elle qui m'absorbait. Peindre de façon inconsciente (ou spontanément, automatique) requiert la participation du corps tout entier, et pas simplement une coordination de la main et de l'esprit. J'appelle cela "danser avec la peinture".

Je m'intéresse à l'illusion d'une image et de l'espace qu'elle peut créer. Ma peinture consiste à juxtaposer des formes et des objets étrangers afin de créer une impression de profondeur.
Ce qui m'intéresse avant tout, c'est l'évolution de mon œuvre et de ma personne dans le flux de l'univers, c'est la création d'un sentiment de vie.

Mon œuvre est un paysage d'émotions, ce sont des strates d'expérience transformées en actes d'une manière virtuelle. J'ai l'habitude de travailler en musique afin de parvenir à une synthèse, là où les sensations que j'éprouve se transforment en touches de couleur sur le tableau.

Mes tableaux n'ont pas une structure extérieure à celle du monde qu'ils contiennent mais dans mes toiles se trouve une harmonie personnelle, à l'intérieur du chaos de l'œuvre. Chaque marque, chaque mouvement symbolise un créateur, cela me donne un sentiment de pouvoir absolu et d'invincibilité. Le temps et l'espace que j'occupe dans ce monde paraissent importants. Ce n'est pourtant qu'une existence de rien du tout au regard de l'ordre de la nature. Mes peintures portent témoignage de ma présence dans ce monde et au-delà de ce monde. Quelle que soit leur taille, elles laisseront l'empreinte indélébile de mes émotions et expressions longtemps après ma disparition."

Text in English...

I am the main controller of my work and make all decisions, yet I also do as the piece tells me to, as we are on the same team. The work can push me to the limit or take me a direction that was not originally decided on and traveling into new realms. I thrive on this relationship with the painting and myself, watching the process of the work happening before me, almost as a spectator would watch a game. I tend to have multiple layers on paintings and express the mood and emotions of the current day onto the previous paint layer.


My paintings are an expression of the electric time of the moment, so I work at high speeds to open the unconscious of the connection between my brain to my hand. Moving at a fast pace and improvising is important to my system because painting this way helps to construct automatically. While I am working on large paintings I have the feeling of being completely surrounded, responding to the emotions already set in place and creating a deeper space, letting what already happened and what will happen up to chance. I create so rapidly that it almost just flows out of my body with having less try to concentrate on the painting as much as to be absorbed by it. Painting automatic takes movements of the whole body, not just hand and mind coordination. I like to call this "dancing with the painting".


I am interested in the illusion of a picture plane and the space it can create. My paintings consist of unfamiliar shapes and objects placed next to each other to create a sense of depth. What interests me the most is the evolution of the work and myself into a parallel flowing universe and creating a feeling of existence. My work is an emotional landscape or layers of experience driven acts in a ritualistic fashion. I usually work with music playing to create a synethesia for me, having a stimulation of one or more feelings directly correspond onto the painting as strokes or color. My paintings do not have blue prints or a structure outside of the world its contained , but on the canvas there is a personal harmony collected inside the chaos of the piece.


Painting to me is more about the disconnection of life and all the things around me. Each mark and move is a symbol of a creator and for me this is a feeling of complete power and invincibility. The time and space I occupy in in this world seems like a long time, yet it is only a minimal existence in the grand scheme of things and my paintings are a direct indication of my existence in the world and beyond. My paintings will leave an endless impression, whether large or small, of my real emotions and expressions for many years after I am gone."

 

Bentlys Reprise. 11x17 print

On the Fly (147,32x114,80 cm)

Human Nature 11x17 print

 

Chemistry Experiment (109,22 x 101,60 cm)

Not Only the Tomstone Will Remain (152,40 x86,36 cm )

 

Thinking about the meaning, 160;02x144,78cm

The Runner, 167,64x111,76cm

The Evergoing Story of Materialism , 193,04x142,24cm

 

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