JOSEPH NECHVATAL
Joseph Nechvatal, né à Chicago en 1951, vit et travaille à Paris et New York. L’œuvre de Nechvatal, tant sur le plan technique que conceptuel, est devenue aujourd’hui une référence en matière d’art numérique. Docteur en philosophie de l’art et des nouvelles technologies, il enseigne à la School of Visual Arts de New York.
Nechvatal travaille avec les images électroniques et la technologie informatique depuis 1986. Ses peintures assistées par ordinateur traduisent des images intimes du corps en unités picturales que les virus informatiques transforment. Son travail intègre en les fusionnant le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, l’écrit et le langage informatique. La contamination de la tradition de la peinture sur toile par les nouvelles technologies digitales crée ainsi une interface entre le virtuel et le réel, ce que Joseph Nechvatal appelle le viractuel.
C’est en 1991, lors d’une résidence à l’atelier Louis Pasteur à Arbois et à la Saline Royale d’Arc et senans qu’il a développé avec Jean-Philippe Massonie un programme de virus informatiques. En 2001 Joseph Nechvatal et Stéphane Sikora ont conjugué le projet initial de virus informatique avec les principes de la vie artificielle, c’est-à-dire la création de systèmes de synthèses qui reprennent les caractéristiques comportementales des systèmes vivants. Des ferments de vie artificielle sont introduits dans une image. Cette population de virus actifs va se développer, se reproduire et se propager dans l’espace pictural. L’artiste fixe un moment qu’il transforme ensuite en une peinture. S’il n’intervenait pas le processus de propagation continuerait jusqu’à détruire complètement l’image initiale.
Ces images non-infectées sont elles-mêmes le résultat d’un ensemble de manipulations. Images de corps nus, de fragments de chairs superposés, transformés et recomposés. On peut aussi les voir comme des abstractions biomorphiques. Ces corps sont en fait issus de photographies prises par l’artiste de sculptures grecques et romaines…
Enfin, Nechvatal envoie ses fichiers par internet à un robot qui exécute la peinture à acrylique sur toile.
À l’instar des grands Maîtres de la peinture attachés à la représentation de la figuration humaine, le thème omniprésent de son œuvre est la mort, ou plus exactement le processus engagé de la mort qu’on appelle la vie. En injectant des virus, en organisant des simulations, l’artiste philosophe déconstruit nos illusions, notre soif de pérennité, l’idéologie même du progrès et simultanément il récuse toute forme de nostalgie et prononce la fin d’un monde, d’un ordre.
L’artiste expose des images mutées, mutantes, en mutation, en somme des images à l’image de notre monde. Pour autant Joseph Nechvatal continue de nous offrir de la peinture et avec elle son histoire et ses ruptures, ruptures parfois liées aux inventions techniques et scientifiques de chaque siècle. Il nous offre toujours son immobilité silencieuse qui nous arrache au monde, à sa tyrannie, nous arrête et nous maintient dans la contemplation, ouvre à la réflexion.
Les œuvres de Joseph Nechvatal ont été exposées dans les plus grands musées de New York, notamment le Museum of Modern Art, le Whitney Museum of Art, le New Museum…ainsi que dans les grands musées américains, européens et asiatiques.
Communiqué de presse de l’exposition "Recent Painting" à la Galerie Richard du 29 janvier au 23 février 2008.