Cocteau à Bécherel...!
Jean Cocteau et les mots- dessins, envois, manuscrits, tapuscrits et hommages
contemporains - A l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Jean Cocteau en 1963.
A partir du 20 mai 2013, la Maison du Livre et du Tourisme de Bécherel présente la manifestation Jean Cocteau et les mots - dessins, envois, manuscrits, tapuscrits et hommages contemporains, qui entend dévoiler au public le talent polymorphe du grand poète et artiste, avec une attention particulière sur sa relation à l’Italie.
La manifestation se concentre sur la figure multiforme de Jean Cocteau qui, toujours inspiré par les muses de la poésie, fut aussi romancier, essayiste, critique, réalisateur, dramaturge, dessinateur, peintre, expérimentant tous les langages que la créativité lui offrait.
Ami et collaborateur d’Apollinaire, Picasso, Satie, Stravinsky, Modigliani, de Chirico et Savinio, Cocteau vit entre la Belle Époque et l’âge des Avant-Gardes, devenant un témoin à la fois incisif et raffiné de ces deux époques. Jean Cocteau et les mots - dessins, envois, manuscrits, tapuscrits et hommages contemporains se développe autour de l’exposition qui prend place dans les salles d’exposition de la Maison du Livre et du Tourisme de Bécherel et présente pour la première fois en France la collection italienne Uroburo.
Le public pourra admirer des dessins, des envois, des manuscrits, des tapuscrits de Jean Cocteau, ainsi que des lithographies, des affiches et des livres d'artistes (le rarissime et énigmatique Maria Lani avec des originaux de Matisse, de Chirico et Derain, ainsi que le Livre Blanc, avec ses célèbres illustrations).
Des oeuvres d’artistes ayant eu des relations avec Jean Cocteau seront également présentées, notamment le précieux Portrait de Roland Garros réalisé par Raoul Dufy pour la revue Le Mot (1914-1915) de Cocteau et Iribe, mystérieusement redessiné et signé Jim (pseudonyme de Cocteau lui-même) et le célèbre rayogramme réalisé par Man Ray pour L’Ange Heurtebise (1925).
Au côté de ces oeuvres originales, l’exposition présente des oeuvres d’artistes contemporains français et italiens en hommage à Jean Cocteau. Ces oeuvres, réalisées avec les codes expressifs les plus divers (de la figuration à l’abstraction, de la photographie à la poésie visuelle, de la computer-art à l’anachronisme, de l’installation à la mail art et à la video art) offrent un panorama représentatif de l’art contemporain et un témoignage direct du message que Cocteau a légué à ses successeurs.
Les réalisations des artistes français, Aliotis, Art-no-dommain,
Balmier, Bayle, Bensidon, Blaine, Charmot, Daligand, Courtois, Della Vedova, Duhaut, Fossé, Gallet, Hugues, Lenoir, M. Nomized, Penard, Rose, Sourdin, Vannobel, Willems, seront présentées à côté de celles de quelques-uns parmi les principaux artistes italiens, afin de créer un dialogue culturel et artistique entre les deux pays.
Dans le cadre de l’exposition « Jean Cocteau et les mots », la Maison du Livre et du Tourisme propose de découvrir l’oeuvre de Jean Cocteau à travers des projections cinématographiques, du théâtre et à l’occasion d’un colloque organisé en octobre 2013 (Jean Cocteau, cinquante ans après le testament d’Orphée).
NB: Le livre sur les vitraux de Jean Cocteau "Je décalque l'invisible" de Christian Schmitt y figure et l'auteur sera présent à Bécherel le 11 octobre.