Ils avancent masqués !
Le président de l'association « Les Profanes » m'a interpellé hier sur le bien fondé de mon combat :
« Vos affirmations ne reposent sur aucun écrit ou propos de notre part. »
Et donc toujours selon ce jeune responsable, celles-ci ne seraient le fruit que de mes propres fantasmes et divagations ?
En fait la vraie difficulté pour comprendre cette jeune association c'est qu'elle joue en permanence avec le non-dit, ne se présente jamais à visage découvert préférant davantage s'avancer masquée.
Ainsi en prétendant défendre le principe de la laïcité on découvre à l'examen des faits, une autre face à l'exemple du dieu romain Janus qui a une tête mais avec deux visages opposés.
Sur l'origine et le fonctionnement de cette association créée en 2013, il n'est jamais mentionné les liens très étroits existant entre elle et celle qu'on pourrait dénommer à juste titre la « maison-mère » qui n'est autre que l'association LGBT « Couleurs Gaies ».
Lors du défilé en l'honneur de Star Wars le samedi 8 août, ce sont les membres les plus actifs de Couleurs Gaies qu'on a vu défiler.
Cela pose bien évidemment la question de la neutralité de cette toute nouvelle association sur le débat de la laïcité d'autant que les mouvements LGBT en général avaient déjà dû durement s'affronter avec l'institution ecclésiale lors des débats sur le mariage gay .
D'aucuns pourraient penser alors, que pour cette association très liée à la cause gay, soulever le principe de la laïcité serait en quelque sorte rendre la monnaie de la pièce, une façon d'user de représailles ?
Car d'habitude ceux qui défendent les principes de la laïcité, on les identifie facilement. Ce sont en général de vieux « laïcards » issus pour la plupart de la gauche radicale (et souvent d'ailleurs en rupture de ban) et qui mènent une guerre sans fin (et presque hystérique) contre les symboles religieux.
Pour preuve, les événements qui remontent à quelques mois déjà sur l'installation de crèches dans les lieux publics ou la présence de la statue de Jean-Paul II sur une place publique ?
Or, dans le cas de Metz, rien de tout cela, puisqu'il s'agit de jeunes qui ignorent bien souvent tout des enjeux réels de la laïcité et plus encore du Concordat local.
En fait les membres de base de cette jeune association Les Profanes ont été manipulés tout comme les jeunes de la manifestation Star Wars pour une cause qui leur était étrangère par des militants aguerris de Couleurs Gaies.
Voilà le triste constat d'une réalité qu'il est utile de rappeler pour décrypter les événements actuels et délier le vrai du faux.
(lire également sur le même sujet l'article de fond intitulé: Le combat pour la laïcité: réalité ou mythe ? http://espacetrevisse.e-monsite.com/…/le-combat-pour-la-lai… )
Metz, le 13 août 2015.
Christian Schmitt