Le combat pour la laïcité: réalité ou mythe ?
L’association « Les Profanes » a manifesté le samedi 8 août dans les rues de Metz contre le Concordat d’Alsace-Moselle.
Beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’une franche rigolade avec cette procession en l’honneur du Jedi, par référence au célèbre film Star Wars.
Mais ne vous méprenez pas, cette association créée en 2013 n'est pas d'origine intersidérale puisque composée presque exclusivement des membres de l’association homosexuelle « Couleurs Gaies ». D'où la question de sa neutralité dans ce débat ?
En effet ces jeunes militants qui défendent avec autant d'énergie et de virulence les principes de la laïcité ne menaient-ils d'une manière sournoise un autre combat ?
Celui de combattre l'Eglise catholique, l'institution qui représente, à leurs yeux, celle qui s’oppose le plus aux droits et revendications LGBT (mariage gay, GPA, MPA…), la question reste posée ?
D'où ce reproche justifié de les voir s'avancer masqués, cachant leur véritable identité franchement sectaire derrière la figure sympathique du Jedi.
On comprend mieux l’étonnement voire la colère de ceux qui ont cru qu’il s’agissait d’un défilé célébrant les personnages créés par George Lucas.
Voici d’ailleurs la réaction d’un participant qui s’est senti particulièrement manipulé :
« Et dire que de nombreuses personnes se sont déplacées par passion pour Star Wars.
Dommage que certains s'en soient servis à des fins bien différentes. J'ai trouvé le procédé très malhonnête.
Avis amical aux organisateurs: évitez de déguiser vos intentions, s'il vous plaît.
Un rassemblement Star Wars doit rester ce qu'il est: un rassemblement de passionnés, et non une récolte de signatures. Le concordat n'était pas l'objet de mon déplacement. Dommage, peut-être un vrai rassemblement Star Wars un jour ... »
Mais l’association « Les Profanes » n'a que faire de ceux qu'elle a trompés.
D'ailleurs elle ne compte pas en rester là, puisqu’elle projette d’être présente avec une banderole et peut-être même avec une statue du Jedi lors de la procession du 15 août place Saint-Jacques ?
Sur le site Facebook de l’association, elle déclare notamment :
« Le 15 août prochain, le Maire de Metz ainsi que d'autres élus de la République vont prier et s'agenouiller devant la statue de la "vierge Marie", Place St Jacques, pour la remercier d'avoir épargné la ville des bombardements pendant la grande Guerre, le tout accompagnés de chants religieux sur la place publique pendant une durée de 2 heures.
Depuis 2013, nous nous rassemblons avec d'autres citoyens, face aux élus, afin de leur rappeler leur devoir de neutralité face aux religions en vertu du principe de laïcité.
Notre association sera de nouveau présente afin de rappeler une fois de plus que la place des élus de la République n'est pas dans une cérémonie religieuse à Metz ou ailleurs. »
D’abord les informations diffusées par elle sont pour la plupart erronées car les élus ne s’agenouillent pas devant la statue de la Vierge Marie.
Ensuite si certains responsables politiques participent aux prières, c’est à titre strictement personnel car leur présence est avant tout motivée par des considérations d’ordre patriotique (et non pour remercier la Vierge d’avoir épargné la ville des bombardements !).
Certes si l’événement du 15 août célébré à Metz est d’abord une cérémonie religieuse, en revanche celle-ci a pris depuis l’année 1940 une forte connotation patriotique locale.
En effet le 15 août 194O, les messins qui se sont rassemblés place St. Jacques, malgré l’interdiction des autorités nazies, avaient voulu également manifester leur attachement à la France.
Beaucoup ont été déportés suite à ce rassemblement. Mgr Heintz, l’évêque de Metz a été expulsé le lendemain et les jours suivants tous les Lorrains francophones du département de la Moselle.
Voici d'ailleurs le témoignage d'une participante (Nicole Daïeff):
« Des milliers de Messins, dont je fus, groupés autour de la Vierge de Metz, devant un parterre de fleurs aux couleurs de la France et de la Lorraine récitèrent en français le Rosaire, sous le regard et les caméras de l'occupant.
Le 16 août, à six heures trente du matin, l'évêque de Metz, Mgr Heintz, fut expulsé avec deux valises, un manteau et un parapluie.
Il sera le premier d'une vague d'expulsions de sept mille Lorrains qui ne pourront emporter que mille francs et trente kilos de bagages. Une troisième vague prendra le chemin de l'exil au lendemain de l'entrevue de Montoire, à la mi-septembre 40. » (http://www.la-croix.com/Actualite/France/Juin-1940-tous-vos-temoignages-par-courrier-electronique-2-_NG_-2010-06-15-603453)
Or, de cela, l’association « Les Profanes » n’en dira mot !
Invoquant uniquement le principe de laïcité pour faire oublier une réalité plus complexe et moins clivante.
Cela me fait penser au procès intenté il y a un an contre Marcel Gauchet par les représentants de l'intelligentsia bien-pensante parisienne qui ne supportaient pas qu’on puisse penser autrement au motif de l'opposition de ce philosophe au mariage pour tous.
On retrouve le même déchaînement médiatique actuel contre Pierre Rabhi, l'un des pionniers de l'agriculture écologique et ami de Jean-Marie Pelt pour avoir valorisé le mariage entre un homme et une femme et condamner la GPA.
Les thuriféraires de cette nouvelle pensée, issus pour la plupart de l'extrême gauche, ont délaissé la lutte des classes au profit de la lutte des nouvelles identités minoritaires rassemblées sous le dénominateur commun de la diversité qu’elle soit culturelle ou sexuelle.
Selon eux, il faut donc lutter contre une majorité dominante accusée de favoriser le racisme, le sexisme et l’hétérosexisme.
Ainsi de manière fort étonnante voire très paradoxale, ce qui est montré du doigt, lors de la procession du 15 août, n’est en réalité plus tant la présence des élus politiques à une manifestation religieuse que l’Eglise catholique elle-même.
Car en définitive, elle seule, représente à leurs yeux cette force dominante à combattre (et au final à détruire !).
(Lire également mon article le plus récent sur le même sujet intitulé: ( Ils avancent masqués ! http://espacetrevisse.e-monsite.com/…/ilsavancent-masques.h… )
Christian Schmitt
Metz, le 11 août 2015